L’hymnologie méthodiste : une journée d’études

Une journée d’études sur « l’hymnologie dans le méthodisme » à Montpellier…

     Le rôle des cantiques a été fondamental dans le développement du protestantisme. On se souvient de l’impact décisif des chorals luthériens ou des psaumes de Clément Marot dans la Réformation française. Il en a été de même lors du Réveil, d’abord en Grande Bretagne, puis en France et en Suisse, au XIXe siècle. Le renouvellement contemporain de l’expression musicale au sein de la plupart des Églises évangéliques s’inscrit dans la continuité d’une constante adaptation aux sensibilités et aux cultures.

 hymnologiepix   La journée d’études du 16 novembre prochain abordera le volet essentiel de l’hymnologie méthodiste et de son impact sur le Réveil. On sait que John Wesley et son frère Charles ont été des compositeurs remarquables. Mais, plus encore, ils ont su associer prédication, chant collectif d’assemblée, et évangélisation, sous une forme nouvelle qui a largement fondé la sensibilité évangélique. « L’assemblée méthodiste est une assemblée qui chante, renouant en cela avec l’esprit de la Réformation luthérienne », écrit Bernard Cottret, cité dans l’argumentaire de la journée d’études à venir.

    Cette journée est organisée par la Société d’Études du Méthodisme Français, avec le concours de l’Institut Protestant de Théologie et la Société d’Histoire du Protestantisme de Montpellier.

    Elle se tiendra à la faculté de théologie de Montpellier, 13, rue Louis Perrier, salle des Actes, le 16 novembre 2013, de 9 H à 17 H.

    Nous joignons deux extraits de l’invitation. L’inscription se fait auprès du secrétariat de l’Institut Protestant de Théologie, 13, rue Louis Perrier. Un bulletin est imprimable sur le site de la Société d’Études du Méthodisme Français.

 Jean-Yves Carluer

hymnologiepix2

Ce contenu a été publié dans Le blog. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *