2016 se clôt

Bilan et projets…

La fin d’une année est l’occasion de faire le point sur ses engagements et ses travaux en cours.

On me permettra donc de signaler ici un certain nombre de productions historiques que quelques-uns connaissent déjà.

    J’ai été assez occupé, trop sans doute, par la rédaction des différents posts de mes sites, Protestantsbretons.fr et Le-Blog-de-Jean-Yves-Carluer.fr. J’ai publié au moins un court article de recherche (de 3000 à 5000 signes) par semaine sur chacun de ces supports. Cela représente plus d’une centaine d’études diverses.

    J’ai pu élaborer à partir de cette base et de certains de mes autres travaux, quelques articles scientifiques dont plusieurs sont en attente de publication et d’autres déjà parus dans des ouvrages collectifs, dont voici trois exemples en cette fin d’année :

– Une contribution à Religion et Navigation, publié par Les Presses Universitaires de Rennes et l’Université de La Rochelle sous la direction de mon collègue Didier Poton.

– Une autre à Facettes du Méthodisme français, chez Ampelos Éditions, à l’initiative de mes amis Jean-Louis Prunier et Jean-François Zorn.

– Une réédition d’une histoire de Carhaix, chez  Coop Breizh, région où j’ai habité il y a plus de 20 ans maintenant, lorsque j’y étais enseignant. J’avais, en effet, été nommé professeur au lycée de cette ville en juillet 1972. Nous avons résidé, mon épouse et moi-même, en centre-Bretagne jusqu’au premier septembre 1995, date à laquelle nous avons emménagé dans notre domicile actuel en région brestoise. J’avais été recruté en juin 1994 comme maître de conférences en histoire à l’Université de Bretagne Occidentale, peu après ma soutenance de thèse de doctorat d’histoire, effectuée à Rennes le 18 janvier 1992. J’y ai enseigné également pendant 20 ans. Je suis désormais en retraite, ce qui m’a permis de consacrer du temps à l’écriture et l’administration des sites évoqués plus hauts.

    Les lecteurs fidèles et attentifs ont sans doute dû remarquer l’évolution des thèmes qui y sont abordés.

    Sur le site Protestantsbretons.fr, j’ai achevé l’essentiel de la présentation du XVIe siècle huguenot, ce qui signifie que l’on est arrivé à la moitié environ de la matière envisagée au départ. Sans doute vais-je pouvoir, prochainement, espacer un peu la périodicité des nouveaux ajouts.

    Sur mon blog personnel, j’ai été amené à développer spécialement quelques thèmes. En 2014-2015, c’était celui de la liberté de l’évangélisation. Cela rentrait dans le cadre d’une préparation à la rédaction d’un ouvrage qui a paru cette année-là. En 2015-2016, j’ai voulu sortir de l’ombre les premiers distributeurs de la Bible en France à partir de 1800. Je dispose désormais de la matière nécessaire au premier tome d’une histoire de la diffusion biblique en France contemporaine, qui aura probablement pour titre La Bible en chemin. Ce premier volume paraîtra sous le titre Le temps des collecteurs, 1818-1830. Les autres pistes que j’explore dans le cadre de ce blog, comme l’histoire des Réveils ou de l’évangélisation littorale, déboucheront ultérieurement, je l’espère, sur une production imprimée.

    Encore merci de votre fidélité et de votre intérêt !

    Avec mes amitiés,

Jean-Yves Carluer

Ce contenu a été publié dans Histoire, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *